
ICT-Manager DF.

À la fois team player et team leader.
En votre qualité d’ICT Manager avec diplôme fédéral (DF), vous conservez en tout temps une parfaite vue d’ensemble des projets informatiques complexes qui voient le jour et se développent sous votre responsabilité. Vous encouragez le développement aussi bien de vos projets que de vos collaborateurs. Grâce à un mix optimal entre savoir et pratique, vous établissez des ponts entre vos clients et vos collègues. En tant que titulaire du diplôme, de belles possibilités de progression et des responsabilités étendues s’offrent à vous dans le secteur ICT, comme cadre ou chef.fe d’équipe.
«Grâce à ce diplôme, j’ai pu faire certifier mes connaissances et mon expérience au niveau fédéral.»

Formation continue.
La préparation à l’examen professionnel supérieur s’effectue généralement en cours d’emploi dans une institution privée de formation continue (le plus souvent 2 à 3 semestres) ou en autodidacte. La Confédération rembourse jusqu’à hauteur de 50% les frais des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux.
PRESTATAIRES DE FORMATION CONTINUE
Avenir professionnel.
Fonctions de responsable d’équipe ou de cadre dans les domaines suivants:
- création de logiciels
- banques
- prestataire de services IT
- assurances
- et bien d’autres encore
Admission à des cycles d’études (BA/MA) ou de formation continue (CAS/DAS/MAS) de niveau haute école ou obtention de crédits. Nous recommandons une clarification préliminaire par l'école concernée.
Partenaires de formation.
Processus d’examen.
Infos à télécharger.
Vers le centre de téléchargementExamen professionnel supérieur.
Prérequis.
Pour pouvoir vous présenter à un examen professionnel supérieur, vous devez en premier lieu pouvoir justifier d’une pratique professionnelle, dont la durée dépend de votre cursus antérieur, par exemple brevet fédéral (BF) ou autre.
Les cours préparatoires ne sont en règle générale pas obligatoires pour l’admission aux examens, mais ils sont pratiquement incontournables.
Une clarification préliminaire fiable de votre situation peut s’effectuer uniquement via le portail de clarification.
Taxe d’examen:
CHF 3400.-
Conditions d’admission:
- brevet professionnel + 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ICT
ou
- diplôme sanctionnant un examen professionnel supérieur ou d’une école supérieure + 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ICT
ou
- Bachelor ou Master d’une haute école reconnue + 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ICT
ou
- examen sur dossier d’une expérience professionnelle qualifiée d’au moins 8 ans dans le domaine ICT + 2 ans en tant que cadre ou dirigeant exerçant une fonction de spécialiste ou d'encadrement
Préparation.
50% des frais de formation continue remboursés!
Depuis 2018, la Confédération subventionne jusqu’à hauteur de 50 % les frais des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux. Plus d’infos sous: Financement des cours préparatoires (SEFRI)
Cours préparatoires
La préparation à l’examen professionnel supérieur s’effectue généralement en cours d’emploi dans une institution privée de formation continue (le plus souvent 2 à 3 semestres) ou en autodidacte. Tous les prestataires de formation pour ce titre se trouvent sous:
Épreuves types.
Les épreuves types permettent de se faire une idée des parties de l’examen mais ne doivent pas être considérées comme des tests d’entraînement.