
Informaticien·ne de gestion BF.

Envie d’optimiser les performances? Parfait!
En tant qu’informaticien·ne de gestion avec brevet fédéral (BF), vous développez, assurez le suivi et analysez avec un groupe d’experts des projets informatiques, petits ou grands, tout en conservant un regard critique sur leur performance économique. Vous spécifiez les exigences devant être
remplies par des logiciels fonctionnels, vous accompagnez l’introduction des systèmes et assumez une fonction consultative. Vous donnez aussi des cours de formation aux utilisateurs.
Le brevet fédéral atteste de vos compétences, vous offre de bonnes possibilités de progression et vous permet d’acquérir de précieuses connaissances pratiques.
«Grâce à mon brevet fédéral, je me suis parfaitement positionnée sur le marché du travail.»

Formation continue.
La préparation à l’examen professionnel s’effectue généralement en cours d’emploi dans une institution privée de formation continue (le plus souvent 2 à 3 semestres) ou en autodidacte.
PRESTATAIRES DE FORMATION CONTINUE
Avenir professionnel.
- Contrôleur·se ICT
- Gestionnaire de la qualité ICT
- Gestionnaire des ressources ICT
- Ingénieur·e des exigences ICT
- ICT Change Manager
- ICT Service Manager
- Project Management Officer
- Chef·fe de projet
- Business Analyst
- Gestionnaire des processus
- Organisateur·trice d’entreprise
- Accès au diplôme fédéral (ICT Manager ou ICT Security Expert)
- Admission à des cycles d’études (BA/MA) ou de formation continue (CAS/DAS/MAS) de niveau haute école ou obtention de crédits. Nous recommandons une clarification préliminaire par l’école concernée.

Processus d’examen.
Infos à télécharger.
Vers le centre de téléchargementExamen professionnel.
Prérequis.
Pour pouvoir vous présenter à un examen professionnel, vous devez en premier lieu pouvoir justifier d’une pratique professionnelle, dont la durée dépend de votre cursus antérieur, par exemple apprentissage (CFC) ou autre.
Les cours préparatoires ne sont en règle générale pas obligatoires pour l’admission aux examens, mais ils sont pratiquement incontournables.
Une clarification préliminaire fiable de votre situation peut s’effectuer uniquement via le portail de clarification.
Taxe d’examen:
CHF 2'900.-
Conditions d’admission:
- Certificat fédéral de capacitë dans Ie domaine des technologies de 1’information et de la communication (TIC) + peuvent justifier d’au moins deux ans de pratique professionnelle dans Ie domaine des TIC
ou
- Certificat fédéral de capacitë d'employé de commerce (profil E et M) + peuvent justifier d’au moins deux ans de pratique professionnelle dans Ie domaine des TIC
ou
- Certificat fédéral de capacité ou un des diplômes suivants, + peuvent justifier d’au moins quatre ans de pratique professionnelle dans Ie domaine des TIC:
a.) une maturité gymnasiale
b.) une maturité spécialisée
c.) une maturité professionnelle
d.) ou une qualification équivalente
Préparation.
50% des frais de formation continue remboursés!
Depuis 2018, la Confédération subventionne jusqu’à hauteur de 50 % les frais des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux. Plus d’infos sous: Financement des cours préparatoires (SEFRI)
Cours préparatoires
La préparation à l’examen professionnel s’effectue généralement en cours d’emploi dans une institution privée de formation continue (le plus souvent 2 à 3 semestres) ou en autodidacte. Tous les prestataires de formation pour ce titre se trouvent sous: