Flex2B.
Objectif du projet.
Contexte.
D’une part, à cause des évolutions technologiques rapides et de la numérisation, le cycle de vie des contenus de nombreuses formations professionnelles initiales ne fait que raccourcir. D’autre part, de plus en plus de compétences sont utiles pour plusieurs professions. On remarque également dans le monde du travail un désir croissant de disposer de plus de moyens d’acquérir et d’attester des compétences, partout et en tout temps. Cette évolution des besoins appelle de nouvelles structures de formation, de nouveaux modèles et de nouveaux outils, afin que les organisations du monde du travail (Ortra) puissent adapter les formations professionnelles initiales de manière flexible et efficace, et indépendamment des processus de révision en cours.
Ainsi, dans le cadre de leurs réformes en cours ou à venir, différentes Ortra se voient confrontées à la question de la flexibilisation de la formation professionnelle. Or, les discussions en cours montrent clairement que les nouveaux besoins et exigences demandent une transformation de fond des modèles et des structures de formation en place. Cette transformation représente une tâche considérable qui dépasse le potentiel matériel et financier d’une seule Ortra. Une démarche commune, à titre d’association des Ortra concernées, semble donc judicieuse : elle permettra, en plus de créer des synergies, de poser les prémisses d’une large acceptation des résultats.