
ICT-Application Development Specialist.

Misez sur le développement. Et dynamisez votre carrière.
En tant qu’ICT-Application Development Specialist avec brevet fédéral, vous êtes un élément essentiel dans toute unité de développement. Vous analysez des problèmes complexes et concevez les solutions logicielles adéquates. Au sein d’équipes interdisciplinaires, vous êtes responsable du développement de nouvelles applications, de leurs évaluation, extension et maintenance. Vous pouvez vous spécialiser dans l’une des orientations suivantes: Frontend, Mobile, Backend, Data Engineering.
Le brevet fédéral vous permet de vous spécialiser et dedévelopper vos compétences de conduite. Il vous offre de belles possibilités deprogression et vous donne l’occasion d’acquérir de précieuses connaissancespratiques.
Formation continue.
La préparation à l’examen professionnel s’effectue généralement en cours d’emploi dans une institution privée de formation continue (le plus souvent 2 à 3 semestres) ou en autodidacte. La Confédération rembourse jusqu’à hauteur de 50% les frais des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux.
PRESTATAIRES DE FORMATION CONTINUE
Orientations.
Vous pouvez vous spécialiser dans l’une des orientations suivantes:
Frontend: vous développez des applications client ou web conviviales, bien intégrées, avec une gestion claire des données et une vitesse de chargement optimisée.
Mobile: vous développez et réalisez des applications mobiles conformes aux besoins, qui accèdent aux interfaces natives et aux capteurs des appareils, tout en respectant la protection des données.
Backend: vous planifiez de nouvelles applications backend et vous entretenez, adaptez et surveillez les applications backend existantes. L’objectif est de permettre la conservation, la sauvegarde et l’accès aux données.
Data Engineering: vous développez des modèles de données conceptuels, logiques et physiques et transformez les données. Vous assurez ainsi le traitement sûr, efficace et efficient de grands volumes de données.
Avenir professionnel.
- Architecte ICT
- Dévelppeur·se d’applications
- Data Scientist
- Spécialiste en bases de données
- Ingénieur·e en tests ICT
- Application Manager
- ICT Operator
- DevOps Engineer
- Admission au diplôme fédéral d’ICT-Manager ou d’ICT Security Expert
- Admission à des cycles d’études ou de formation continue de niveau haute école ou obtention de crédits (clarification préliminaire par l’école concernée vivement recommandée)
Devenir expert·e d'examen.
Pour l'élaboration et la mise en œuvre de l'examen nous recherchons des experts qui aimeraient s'engager dans la formation professionnelle et participer à l'organisation des examens. Il est possible de participer à une ou plusieurs parties de l'examen.
Processus d’examen.
Infos à télécharger.
Vers le centre de téléchargementExamen professionnel.
Prérequis.
Pour pouvoir vous présenter à un examen professionnel, vous devez en premier lieu pouvoir justifier d’une pratique professionnelle, dont la durée dépend de votre cursus antérieur, par exemple apprentissage (CFC) ou autre.
Les cours préparatoires ne sont en règle générale pas obligatoires pour l’admission aux examens, mais ils sont pratiquement incontournables.
Une clarification préliminaire fiable de votre situation peut s’effectuer uniquement via le portail de clarification.
Taxe d’examen:
CHF 2'900.-
Conditions d’admission:
- Informaticien·ne CFC et 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine développement d’applications
ou
- autre CFC du champ professionnel ICT et 3 ans d'experéience professionnelle dans le domaine développement d’applications
ou
- CFC, école de culture générale, maturité professionnelle ou gymnase et 4 ans d'experéience professionnelle dans le domaine développement d’applications
Préparation.
50% des frais de formation continue remboursés!
Depuis 2018, la Confédération subventionne jusqu’à hauteur de 50 % les frais des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux. Plus d’infos sous: Financement des cours préparatoires (SEFRI)
Cours préparatoires
La préparation à l’examen professionnel s’effectue généralement en cours d’emploi dans une institution privée de formation continue (le plus souvent 2 à 3 semestres) ou en autodidacte. Tous les prestataires de formation pour ce titre se trouvent sous:
Épreuves types.
Les épreuves types permettent de se faire une idée des parties de l’examen mais ne doivent pas être considérées comme des tests d’entraînement.