Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

Le plan modulaire.

La structure de base de la formation professionnelle

La formation professionnelle dans les technologies de l’information et de la communication est modularisée, c’est-à-dire organisée autour de modules individuels assortis de descriptions de compétences spécifiques.


Le plan modulaire contient toutes les informations sur les modules et fixe de manière contraignante les contenus relatifs aux titres de qualification ICT de la formation professionnelle initiale et supérieure. Le plan modulaire est mis gratuitement à la disposition du public:


PLAN-MODULAIRE.CH

Directives d’évaluation des prestations (DEP)

Vous trouverez les directives d’évaluation des prestations (DEP) sous plan-modularie.ch, dans le module respectif à la rubrique «Directives d’évaluation des prestations (DEP)».

Bases du modèle modulaire dans la formation initiale.

Actuel.

Mars 2025

Planification détaillée des manifestations de mise en œuvre organisées et réalisées par la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Voir concept d'information et de formation sous «Infos à télécharger».

 

Février 2025

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a approuvé l'introduction nationale du nouveau système conformément au guide sur le système national de standardisation et de qualité. Ce système doit mettre en œuvre le modèle modulaire dans les formations initiales ICT et remplacer le système DEP actuel.

Détails du projet portant sur l’examen du système DEP et sur les optimisations développées pour le nouveau système dans le cadre du partenariat:


Projets généraux / Optimisation des DEP

Coopération intercantonale.

C’est dans le cadre de la coopération intercantonale que s’effectuent la coordination et la collaboration entre les écoles professionnelles et les prestataires de cours interentreprises (CIE). La mise en œuvre uniforme des modules au niveau national est également encouragée par une collaboration intercantonale entre les écoles professionnelles et les cours interentreprises dans le contexte de la coopération entre les lieux de formation.

Au sein des groupes de coopération intercantonale (CIC), des bases de mise en œuvre pour chaque profil de profession sont élaborées conjointement pour les lieux de formation respectifs et partagées. Pour plus de détails, veuillez consulter le guide sous «Infos à télécharger».

 

Personnes de contact auprès des écoles professionnelles: 

Responsables de groupe CIC écoles professionnelles

 

Personnes de contact chez les prestataires de CIE: 

Commission nationale des CIE

Système national de standardisation et de qualité.

Ce système de mise en œuvre du modèle modulaire dans les formations initiales ICT dans les lieux de formation que sont l'école professionnelle et les cours interentreprises comprend les éléments suivants:

  • Organisation et coordination nationales pour soutenir l'élaboration des bases de mise en œuvre
  • Définition uniforme d'éléments (p. ex. matrice des compétences) pour la mise en œuvre
  • Processus transparents pour le développement, le partage et le perfectionnement des bases de mise en œuvre
  • Activités de soutien pour la mise en réseau, l'échange d'expériences et le développement pour une mise en œuvre professionnelle (technologique, pédagogique et didactique) dans les lieux de formation

 

Détails sur l'organisation, les processus et les éléments: voir guide sous «Infos à télécharger»

 

La conférence sur l'assurance qualité annuelle est un élément de mise en réseau nationale des lieux de formation.

Explications sur le module linguistique

Qu'est-ce qu'un module linguistique? 

Un module linguistique est un module de connaissances professionnelles comportant une part définie d'objectifs opérationnels dans une deuxième langue nationale ou en anglais. La langue et le contenu professionnel sont ainsi enseignés de manière combinée dans un seul module.  

 

Quelle est la quantité de langue étrangère contenue dans un module linguistique? 

Les objectifs opérationnels déclarés à cet effet dans le module (voir plan modulaire) indiquent la part de compétences linguistiques. La part de langue étrangère peut donc varier d'un module à l'autre. 

 

L'ensemble du module doit-il être enseigné dans la langue étrangère? 

Non. L'enseignement d'un module linguistique peut se faire de manière très variée. Il est recommandé de s'orienter à cet effet vers l'approche Bili (enseignement bilingue). 

 

Qu'est-ce que l'enseignement bilingue? 
L'enseignement bilingue est un format d'enseignement en deux langues et n'est donc pas un enseignement classique de langue étrangère. Les contenus thématiques sont enseignés par endroits dans une autre langue. La langue étrangère devient ainsi la langue de travail et ne constitue pas le contenu de l'enseignement, ce qui ne pose aucune exigence normative quant à l'utilisation correcte de la langue (p. ex. forme temporelle ou grammaire). L'enseignement bilingue est indépendant de l'horaire et se caractérise par l'apprentissage simultané d'un sujet spécialisé et d'une langue étrangère.  

 

Pourquoi des modules linguistiques et non un enseignement classique des langues étrangères? 

Les connaissances professionnelles dans les apprentissages ICT sont entièrement modularisées et axées sur les compétences opérationnelles. Il s'agit d'aider les apprenants à maîtriser des situations d'action professionnelle dans la langue étrangère. Grâce à l'utilisation ciblée de la langue dans des contextes professionnels, ils doivent apprendre à utiliser la langue étrangère de la manière dont elle est effectivement utilisée dans le travail quotidien. En associant les connaissances linguistiques et les compétences professionnelles, on encourage une utilisation naturelle et pratique de la langue.  

 

Qu'est-ce qui est typique pour un module linguistique? 

Les modules linquistiques se caractérisent par une part importante de compétences de communication (p. ex. compétence à se présenter en public, travaux de projet, présentations). Ces modules se prêtent particulièrement bien à l'enseignement bilingue.  

 

Quels sont les modules qui ne conviennent pas en tant que modules linguistiques? 

Les modules à contenu technique élevé ou à faible composante de communication ne conviennent pas comme modules linguistiques. 

 

Les apprenants ayant une faible connaissance des langues étrangères sont-ils désavantagés dans l'enseignement bilingue? 

Non. Un soutien individuel est possible, car les compétences opérationnelles peuvent être atteintes à différents niveaux linguistiques (B1-C2). Les apprenants les plus performants peuvent donc également en profiter. 

 

Comment l'enseignement classique des langues étrangères est-il possible? 

Il existe de nombreuses offres de cours ou de matières libres ayant pour objectif l'acquisition ou le développement normatif de la langue. Pour le début de la formation initiale, il existe également différentes offres de soutien proposées par différents prestataires. A ce sujet, le plus utile est de se renseigner auprès de l'école professionnelle compétente ou de l'office cantonal de la formation professionnelle.

Matrice des compétences

Dans la matrice des compétences, les objectifs opérationnels figurant dans les identifications de modules sont convertis en compétences individuelles. Chacune de ces compétences est attribuée à un domaine de compétences et à un bloc de compétences. Les objectifs opérationnels des identifications de module servent de base pour subdiviser le module en domaines de compétences individuels. Si nécessaire, certains objectifs opérationnels peuvent être regroupés en un domaine de compétences.

 

La matrice des compétences est conforme aux directives d’élaboration, de mise en œuvre et de révision applicables au développement des compétences opérationnelles dans le cadre de l’enseignement orienté vers les compétences opérationnelles. La directive générale Documentation sur la formation initiale, le profil professionnel et les compétences opérationnelles a été prise en compte dans le processus d’élaboration.

Directive d'évaluation des prestations (DEP)

Une directive d'évaluation des prestations (DEP) est une description structurée et formelle des principales conditions-cadres régissant le développement et l’exécution par l’institution de formation des évaluations des prestations (EP). Les DEP remplissent les objectifs suivants:

  1. Garantir la comparabilité avec suffisamment de directives précises d’évaluation. 
  2. Garantir la pertinence avec le plan de formation par le biais de la description de la relation à la pratique.
  3. Aider à la mise en œuvre pour le développement et l’exécution d’une évaluation concrète des prestations.

 

Vous trouverez les DEP sous plan-modulaire.ch dans le module respectif sous l'onglet «Directive d'évaluation des prestations (DEP)».