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Près de 300 places d’apprentissage supplémentaires

Le 24 janvier 24

Le sondage réalisé auprès de 831 personnes ayant commencé en 2023 un apprentissage dans les technologies de l’information et de la communication dresse un tableau positif: 97% des personnes interrogées sont satisfaites du choix de leur profession. Une part qui atteint même 100% parmi les jeunes ayant choisi le métier de développeuse/développeur de business numérique CFC, introduit en 2023. Selon la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS 2022), le nombre d’entrants dans les professions ICT a augmenté de près de 300 personnes à l’échelle nationale pour s’établir à 3258 apprentis.


La famille, principal soutien dans le choix d’un métier: la plupart des apprentis se penchent sur le choix d’une profession en deuxième année secondaire. Leur intérêt pour une profession est principalement éveillé par des stages découverte et des stages en amont, sur recommandation de la famille ou en raison de centres d’intérêt personnels. Le soutien apporté par la famille dans cette démarche joue ici le rôle prépondérant. Pour plus de trois quarts des sondés, l’évolution prometteuse de la profession et l’intérêt personnel ont pesé dans la balance. Viennent ensuite les possibilités de formation continue et la polyvalence de la profession. Ce dernier facteur est particulièrement important chez les jeunes femmes interrogées. 


Recherche d’une place d’apprentissage: près de la moitié des personnes interrogées ont trouvé la recherche d’une place d’apprentissage/de stage facile et un quart, difficile. Plus de la moitié ont reçu plus d’une offre de place d’apprentissage/de stage. La plupart des places ont été attribuées entre sept et neuf mois avant le début de la formation initiale. Lors de leur recherche, les apprentis ICT ont surtout bénéficié du soutien de leur famille et du corps enseignant. 10% n’ont reçu aucune aide.


Taux de maturité professionnelle supérieur à la moyenne: plus d’un tiers (39%) des jeunes interrogés suivent une maturité professionnelle (MP1) en parallèle à l’apprentissage ICT, une part très élevée en comparaison avec les autres formations initiales, toutes professions confondues, qui atteint 13% (IFFP 2020). Parmi les apprentis ICT effectuant une MP1, plus de deux tiers ont choisi l’orientation Technique, architecture et sciences de la vie et près d’un tiers, l’orientation Économie et services.


Part de femmes toujours faible: selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, la proportion de femmes suivant un apprentissage ICT s’établissait à 15% en 2022. C’est en médiamatique qu’elle était la plus élevée (42%). Elle se situait par contre en-dessous de 10% dans les professions d’informaticienne/informaticien et d’opératrice/opérateur en informatique. Dans l’informatique du bâtiment, il n’y avait pas une seule apprentie en 2022. ICT-Formation professionnelle Suisse a adopté en 2023 un concept visant à augmenter durablement la part de femmes dans les formations initiales ICT. Parmi d’autres mesures, l’association lancera en 2024 une campagne de communication visant à éveiller l’intérêt des écolières pour les métiers ICT. 


Bien-être depuis le début de l’apprentissage: la grande majorité (90%) des apprentis ICT déclarent que, depuis le début de leur formation initiale, ils sont tout le temps, le plus souvent ou un peu plus de la moitié du temps de bonne humeur et que leur quotidien est plein de choses qui les intéressent (88%).

 

 

*Informaticien·ne CFC, médiamaticien·ne CFC, développeur·se de business numérique CFC, opérateur·trice en informatique CFC, informaticien·ne d’entreprise CFC, informaticien·ne du bâtiment CFC

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