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Grande satisfaction des apprentis ICT de 1re année

Le 25 janvier 23

Pas moins de 96% des apprentis qui ont commencé leur formation initiale en août 2022 se déclarent plutôt à très satisfaits du choix de leur profession et 94% recommanderaient (plutôt) leur apprentissage. C’est ce qui ressort notamment du dernier sondage effectué par ICT-Formation professionnelle Suisse auprès de 1082 jeunes de toute la Suisse en première année d’apprentissage ICT.


Choix de la profession: 55% des apprentis ne se confrontent au choix d’une profession qu’une année avant le début de leur formation initiale. L’intérêt pour le métier choisi a principalement été suscité par les hobbies et les stages/stages découverte préalablement effectués. Si la plupart des apprentis ont choisi une profession dans les technologies de l’information et de la communication (ICT) en fonction de leurs propres intérêts, la famille joue aussi un rôle important. Comme canal d’information important dans le choix d’une profession, presque tous les apprentis ICT (95%) ont indiqué Internet/les moteurs de recherche. Parmi les plateformes de réseaux sociaux, ils ont eu principalement recours à YouTube et à Instagram.


Recherche d’une place d’apprentissage: la recherche d’une place d’apprentissage/de stage s’est révélée (plutôt) facile pour 45% des personnes interrogées, moyennement difficile pour 30% d’entre elles et (plutôt) difficile pour 24%. 43% des sondés ont reçu plus d’une offre de place d’apprentissage/de stage et, dans la plupart des cas, entre quatre et neuf mois avant le début de l’apprentissage.


Grande satisfaction par rapport au choix de la profession: la satisfaction des jeunes en début d’apprentissage ICT demeure élevée. 96% des sondés se déclarent plutôt ou très satisfaits du choix de leur profession/formation et 94% recommanderaient (plutôt) leur apprentissage.


Taux de maturité professionnelle toujours élevé: plus d’un tiers (40%) des apprentis de 1re année suivent une maturité professionnelle (MP1) parallèlement à leur apprentissage. À l’échelon national, le taux de maturité professionnelle, toutes professions confondues, s’établit à 16,2%.


Part de femmes toujours faible: selon les derniers chiffres de l’OFS (2021), la proportion de femmes parmi les professions d’apprentissage ICT est très faible (15%). C’est en médiamatique qu’elle est de loin la plus élevée (40%), tendance à la hausse. Dans les orientations en informatique, cette part (7% à 11%) se situe à un niveau très bas, tout comme pour l’apprentissage de trois ans d’opérateur.trice en informatique (6%).  


Bien-être depuis le début de l’apprentissage: 89% des apprentis ICT déclarent être, depuis le début de l’apprentissage, contents et de bonne humeur tout le temps, le plus souvent ou plus de la moitié du temps et vivre un quotidien rempli de choses qui les intéressent.

Remarque: le document vous sera envoyé par courrier électronique.