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Plus de 100 apprenti·e·s se forment à un nouveau métier ICT

Le 29 août 23 by ICT-Berufsbildung Schweiz

ICT-Formation professionnelle Suisse a créé l’apprentissage de développeuse/développeur de business numérique CFC avec certificat fédéral de capacité (CFC). Cette formation professionnelle initiale se situe à l’interface de l’homme, de la technique et de l’économie. En ce mois d’août, plus de 100 jeunes gens ont débuté la nouvelle formation, et pas moins de 80 places d’apprentissage supplémentaires sont déjà annoncées pour l’année prochaine.


Le marché du travail a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée qui s’occupe de l’entier des processus de numérisation au sein des entreprises et des administrations. Il y a peu, un apprentissage correspondant, au point de jonction entre l’homme, l’économie et la technique, n’existait pas. C’est pourquoi l’association nationale ICT-Formation professionnelle Suisse a développé une nouvelle formation professionnelle initiale en étroite collaboration avec des représentants de l’économie. L’ordonnance sur la formation y afférente est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Et c’est ainsi qu’en août, une première volée d’une bonne centaine de jeunes pionnières et pionniers s’est lancée dans l’apprentissage de quatre ans de développeuse/développeur de business numérique CFC. Plus de 30 entreprises et administrations mettront au concours 80 places d’apprentissage supplémentaires dès l’année prochaine. 

 

Les pros de la numérisation

Les développeuses et développeurs de business numérique CFC accompagnent les projets de digitalisation et soutiennent ainsi le développement, la transformation et l’innovation numériques des entreprises ou de secteurs d’activité. Ils analysent les questions et problèmes qui se présentent dans le quotidien numérique et optimisent, à partir de cet examen, les processus, les produits et les modèles commerciaux. À cet effet, ils utilisent des données préalablement collectées, analysées et visualisées en vue d’en déduire des propositions de solutions. Pour mener à bien les projets, ils entretiennent des contacts réguliers avec diverses parties prenantes, qu’il s’agisse de spécialistes issus de différentes branches, de clients ou d’utilisateurs. Ils doivent dès lors aussi acquérir des soft skills au cours de leur formation, qui sont tout aussi importantes que les connaissances techniques.

 

Forte demande dans de nombreuses branches

En raison de leur fonction d’interface, les développeuses et développeurs de business numérique CFC peuvent être formés et employés dans des branches très variées et dans des administrations. Quelques exemples: dans le secteur bancaire, ils contribuent au développement d’applications en veillant à les rendre plus conviviales. Dans une entreprise industrielle, ils s’occupent de l’optimisation des processus, notamment à des fins d’économie de coûts. Également dans le secteur de la

santé, de la logistique, du bâtiment ou encore de la branche automobile, leurs compétences offrent une réelle plus-value.

 

Un processus de développement efficace

De l’analyse à la mise en œuvre, le processus de développement de la nouvelle profession a duré deux ans en tout et pour tout, et l’élaboration des contenus a été réalisée en à peine treize mois! «C’est uniquement grâce à la motivation des divers intervenants et à une collaboration transparente avec tous les acteurs concernés que le développement a pu être mené à bien dans un laps de temps aussi court», souligne Matthias Bauhofer, responsable de la formation professionnelle initiale auprès d’ICT-Formation professionnelle Suisse et responsable de projet du développement de la profession. «Nous avons intégré dans le processus des représentants d’entreprises de toutes tailles et régions linguistiques, issues des branches les plus diverses, ainsi que tous les lieux de formation, c’est-à-dire les entreprises formatrices, les écoles professionnelles et les cours interentreprises. Cette vaste palette d’intervenants a joué un rôle essentiel dans le succès du projet», précise Matthias Bauhofer. 

 

Objectif: augmentation du taux d’apprentissage à 8,1%

La nouvelle profession doit aussi permettre de répondre à la demande croissante de personnel qualifié dans les technologies de l’information et de la communication. À l’horizon 2030, la Suisse devrait être confrontée à une pénurie de 38 700 professionnels ICT, comme en témoigne une étude récente réalisée par ICT-Formation professionnelle Suisse. Pour faire face à cette pénurie, le taux de places d’apprentissage devrait être augmenté de 5,9 à 8,1%. C’est-à-dire que pour 100 spécialistes ICT employés à plein temps, il faudrait proposer 8,1 places d’apprentissage. Principal vivier de main-d’œuvre ICT qualifiée, la formation professionnelle est la clé pour couvrir les besoins escomptés, sachant qu’elle est à l’origine de 79% de tous les titres ICT décernés.

 

Plus d’infos:

 

 

Interlocuteur
Matthias Bauhofer, responsable de la formation professionnelle initiale

Téléphone +41 58 360 55 50, e-mail matthias.bauhofer@ict-berufsbildung.ch