Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Berufsbildung Schweiz
Waisenhausplatz 14
3011 Bern
Contact et options +

Formation professionnelle ICT: des performances exceptionnelles récompensées

Le 26 octobre 23 by ICT-Berufsbildung Schweiz

Lors de l’ICT Award Night 2023 qui s’est tenue hier au Berner Bierhübeli, 340 invités ont célébré les performances exceptionnelles des apprentis, des nouveaux diplômés, des personnes et des entreprises particulièrement investies dans la formation professionnelle. Les sociétés Digio, Komax et SIX ont reçu un ICT Education & Training Award de notre association nationale en guise de récompense pour leur grand engagement dans la promotion de la relève ICT. Cette distinction leur a valu d’être nominées pour l’ICT Education Excellence Award, un nouveau prix qui sera décerné par swissICT et ICT-Formation professionnelle Suisse le 16 novembre 2023 lors du Digital Economy Award à Zurich.


Depuis 2014, ICT-Formation professionnelle Suisse met à l’honneur les performances hors pair réalisées dans les technologies de l’information et de la communication (ICT) par les entreprises formatrices et la main-d’œuvre qualifiée, tous niveaux de formation confondus. Invité pour la deuxième fois à l’ICT Award Night, l’animateur et entertainer bernois Knackeboul a rendu la soirée aussi divertissante que festive. Tout au long de ses intermèdes scéniques pleins d’humour, il a mis sous les feux de la rampe les 269 nouveaux titulaires d’un brevet ou d’un diplôme fédéral.

 

Des résultats remarquables

Cette année, l’ICT Professional Award, prix récompensant les meilleurs résultats au brevet fédéral, est allé à Mauro Cortese, qui a réussi son examen professionnel de technicien en systèmes et réseaux avec l’excellente note globale de 5,7. Sébastien Despont, premier de la promotion 2023, a décroché l’ICT Senior Professional Award avec une note de 5,5 à l’examen professionnel supérieur d’ICT Manager. William Wigginton du canton de Fribourg a remporté quant à lui l’ICT Young Professional Award. Ce jeune talent a survolé les Championnats suisses des métiers ICTskills2023 dans sa discipline Web Technologies: il a totalisé 98,25 points sur 100! 

 

Un engagement inconditionnel dans la formation professionnelle

Un ICT Education & Training Award a été remis dans trois catégories à des entreprises formatrices qui s’investissent tout particulièrement dans la formation initiale en informatique, en informatique du bâtiment, en médiamatique, en développement de business numérique ainsi que dans celle des opératrices et opérateurs en informatique. Le Prix spécial de «Meilleur formateur/Meilleure formatrice ICT» a aussi été attribué. Un jury indépendant constitué de sept membres a nominé par catégorie le top 3 parmi les candidatures reçues et désigné le vainqueur.

 

Catégorie «1 à 20 employés ICT»: Digio AG

Les petites entreprises peuvent elles aussi former avec succès des jeunes, à l’exemple de Digio AG. Sur un effectif de six personnes en tout, cette société compte deux jeunes qui suivent un apprentissage en informatique. «Chez Digio, la formation est inscrite dans l’ADN de l’entreprise. Cela se traduit non seulement par le taux élevé de places d’apprentissage, mais aussi par l’engagement dont la société fait preuve dans les écoles et dans la formation continue de ses collaboratrices et collaborateurs», a souligné Moira Barbuti, membre du jury. Parmi les finalistes de cette catégorie figuraient également les entreprises E. Widmer AG et RMD Informatik GmbH.
 

Catégorie «21 à 100 employés ICT»: Komax AG
 
Komax AG propose presque toute la palette des apprentissages ICT: dans cette entreprise, on forme des informaticiennes et informaticiens, des médiamaticiennes et médiamaticiens, mais aussi des opératrices et opérateurs en informatique ainsi que des développeuses et développeurs de business numérique. 

«Cette société a augmenté le nombre de places d’apprentissage de 8 à 19 au cours des dernières années et elle examine régulièrement l’intégration de nouvelles professions dans son modèle de formation. Cela témoigne de la grande importance qu’elle accorde à la formation professionnelle et de sa volonté de poursuivre dans cette voie», a relevé le président du jury Werner Scherrer. Les deux autres entreprises nominées dans cette catégorie étaient BDO AG et Leuchter IT Solutions.

 

Catégorie «plus de 100 employés ICT»: SIX Group Services AG

«SIX nous a convaincus par son concept de formation global et son grand engagement dans le domaine de la formation», a relevé Norbert Ivan Büchler, autre membre du jury. Outre des places d’apprentissage, l’entreprise propose diverses possibilités d’emploi aux jeunes et aux personnes en reconversion, à tous les niveaux et étapes de la vie. Avec son réseau de partenaires, SIX s’investit dans la promotion des talents au-delà des frontières de l’entreprise. Elle s’engage aussi pour la diversité, l’égalité et l’inclusion avec des programmes tels que «Girls 4 ICT» ou par le biais d’une collaboration avec l’association Powercoders. Le trio de tête de cette catégorie comptait aussi les sociétés BRACK.CH et InfoGuard AG. 

 

Special Prize «Meilleure formatrice/Meilleur formateur ICT»: Tania Prader, Swisscom (Suisse) SA

«Tania Prader a plus de 40 jeunes en formation sous sa responsabilité. Elle a d’autant plus de mérite que ses apprentis se sentent parfaitement bien encadrés et amenés à donner le meilleur d’eux-mêmes», s’enthousiasme Giancarlo Palmisani, membre du jury. Une apprentie a déclaré au sujet de sa formatrice: «Pour moi, Tania est tout simplement la meilleure formatrice parce que je peux compter sur elle dans n’importe quelle situation. Elle combine à merveille rigueur et humour, et fait preuve d’une grande disponibilité au travail.» Ont également été nominés pour ce prix Claudia Zeuren de SIX Management AG et Roger Hügi de Komax AG. 

 

«Best of the Best» au Digital Economy Award

Les trois entreprises en tête du peloton dans leur catégorie ont la chance de remporter une nouvelle distinction: l’ICT Education Excellence Award. Un jury composé de cinq membres élira le grand vainqueur parmi ses trois compétiteurs. Ce nouveau prix sera décerné conjointement par la faîtière swissICT et ICT-Formation professionnelle Suisse à l’occasion du Digital Economy Award qui aura lieu le 16 novembre à Zurich. 

 

L’ICT Award Night 2023 a pu se dérouler grâce au généreux soutien de ses deux principaux sponsors La Mobilière et SIW, ainsi que de nombreux autres partenaires.

 

Photos de presse

Toutes les photos

Portraits vidéo des nominés