Révision Médiamaticien·ne CFC.
La commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q) des médiamaticien·ne·s CFC et des développeur·se·s de business numérique CFC est actuellement en train de procéder à l'examen quinquennal du profil professionnel de médiamaticien·ne CFC.
Afin d'harmoniser les formations professionnelles initiales avec les évolutions économiques, technologiques, écologiques et didactiques, leur actualité et leur qualité sont examinées au moins tous les cinq ans.
Le processus comprend un sondage auprès des personnes impliquées dans les lieux de formation que sont l'entreprise formatrice et les cours interentreprises CIE, ainsi qu'auprès des apprentis. Sur la base du rapport d'examen, la commission CSDP&Q décide si une révision est nécessaire et, dans ce cas, quelles modifications doivent être apportées à l'ordonnance sur la formation et/ou au plan de formation. La dernière révision de la formation professionnelle initiale de médiamaticienne / médiamaticien CFC a eu lieu en 2019.
Actualité.
Avril 2025
Le profil de qualification révisé par le groupe de travail a entre-temps été examiné et approuvé par le SEFRI. La deuxième étape du processus de développement de profession est donc officiellement terminée. Le groupe de travail va maintenant se consacrer au plan de formation et à la formulation des objectifs évaluateurs entreprise.
VERS LE PROJET DE PROFIL DE QUALIFICATION
Février 2025
La suite: L'étape 1 du processus de développement de profession est maintenant officiellement terminée avec l'attribution du ticket provisoire. Le premier atelier avec des experts engagés et motivés issus de la pratique a déjà eu lieu. Actuellement, nous travaillons activement sur le nouveau profil de qualification.
Janvier 2025
La demande de ticket provisoire, y compris les documents y afférents, a été soumise au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour la mi-janvier 2025. Le processus de révision prévu débutera dès février 2025 avec les premiers ateliers.
Novembre 2024
Plus de 300 personnes ont participé au sondage sur l’examen quinquennal et donné leur avis sur l’actualité et la qualité de cette formation initiale. Fin novembre 2024, la commission CSDP&Q examinera en profondeur les résultats lors d’une séance spéciale et déterminera les mesures à prendre.
Août 2024
Jusqu'au 27 octobre 2024, les personnes issues dans les lieux de formation que sont l'entreprise formatrice et les cours interentreprises CIE ainsi que les titulaires d'un CFC de médiamaticien·ne sont invités à remplir le sondage sur l'examen quinquennal.