Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Berufsbildung Schweiz
Waisenhausplatz 14
3011 Bern
Contact et options +

Au palmarès de la relève ICT suisse figurent…

Le 11 septembre 22

Cette semaine, 109 jeunes cracks en informatique ou en médiamatique ont mis leurs compétences à l’épreuve lors des Championnats suisses des métiers centralisés à Berne. Les noms des vainqueurs dans chacune des cinq disciplines des technologies de l’information et de la communication (ICT) sont désormais connus! Thomas Gassmann (LU) a décroché pour la deuxième fois consécutive la médaille d’or dans la catégorie «IT Software Solutions for Business»; Lia Matthey (TG) est championne suisse en «Mediamatics»; Lukas Kämpf (BE) occupe la plus haute marche du podium dans la nouvelle catégorie «Cloud Computing» et Lars Peder (GR), en «Web Technologies»; enfin, c’est Axel Vanoni (TG) qui se place en tête du classement en «Cyber Security», discipline également représentée pour la première fois aux ICTskills. À l’occasion des SwissSkills 2022, 120 000 visiteuses et visiteurs ont pu découvrir de manière ludique les diverses facettes des métiers ICT.


Les plus grands SwissSkills de l’histoire viennent de s’achever. L’occasion pour 64 000 écolières et écoliers de suivre les performances de plus de 1000 jeunes talents lors des Championnats suisses de 87 métiers et de découvrir, parmi les 150 professions d’apprentissage représentées, celles susceptibles de les intéresser. Conjointement avec La Poste suisse, Swisscom, gateway.one, l’Armée suisse et les représentants de l’initiative «IT tout feu tout flamme», ICT-Formation professionnelle Suisse a proposé au public de faire une incursion dans les multiples métiers ICT tout en présentant les nombreux cursus de la formation professionnelle ainsi que les opportunités de carrière. Avec leurs parents et des enseignants, les plus jeunes ont pu s’immerger de manière ludique dans le monde de la numérisation, de la robotique et de la cybersécurité, produire en live des vidéos et tester leurs propres compétences en informatique ou en médiamatique.


Le meilleur de la relève ICT

Lors des championnats des métiers ICTskills2022, 109 jeunes caïds en informatique ou en médiamatique ont programmé des logiciels, configuré des services de serveur, élaboré des concepts de marketing, développé des sites Web ou encore contré des cyberattaques. Ils se sont affrontés du 7 au 11 septembre dans cinq catégories pour décrocher le titre de champion suisse. ICT-Formation professionnelle Suisse les félicite chaleureusement pour leurs performances exceptionnelles.


Podiums des ICTskills2022:

IT Software Solutions for Business:

  • 1re place: Thomas Gassmann (LU)
  • 2e place: David Hodel (LU), Leuchter IT Solutions AG
  • 3e place: Raphael Gosteli (BE), DV Bern AG


Mediamatics:

  • 1re place: Lia Matthey (TG), together ag
  • 2e place: Anne-Sophie Gutmann (BE), Bundesamt für Kommunikation BAKOM
  • 3e place: Théo Matthey-Junod (NE), Police neuchâteloise


Cloud Computing:

  • 1re place: Lukas Kämpf (BE), Informaticon AG
  • 2e place: Timon Frey (SG), Ivoclar Vivadent
  • 3e place: Jonah Zürcher (FR), Informatik Service Center ISC-EJPD


Web Technologies:

  • 1re place: Lars Peder (GR), 08EINS AG
  • 2e place: Dominic Leutenegger (BE), lipa & BiCT AG
  • 3e place: Yaël Wehrli (BE), Die Schweizerische Post AG


Cyber Security:

  • 1re place: Axel Vanoni (TG)
  • 2e place: Philippe Dourassov (VD)
  • 3e place: Edward Booth (BL)


Recherche désespérément de la main-d’œuvre

Les championnats des métiers, instrument de promotion des talents, permettent aux jeunes de démontrer leurs compétences professionnelles et de donner un bon coup de pouce à leur carrière. Considérant le besoin croissant de main-d’œuvre qualifiée dans les technologies de l’information et de la communication, la relève est particulièrement recherchée sur le marché du travail. Comme l’atteste l’étude sur la main-d’œuvre publiée jeudi par ICT-Formation professionnelle Suisse, il faut escompter d’ici 2030 une pénurie de 38 700 spécialistes ICT. «La formation professionnelle est de loin le principal vivier de main-d’œuvre qualifiée dans les technologies de l’information et de la communication. Aussi, nous tenons à remercier ici toutes les entreprises formatrices qui investissent déjà dans la relève et proposent, à juste titre, des places d’apprentissage supplémentaires», a déclaré Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse.


Photos:


dossier de presse


Interlocuteur

Matthias Bauhofer, responsable de la formation professionnelle initiale

+41 58 360 55 55, matthias.bauhofer@ict-berufsbildung.ch


À propos des ICTskills2022
Les Championnats des métiers ICTskills2022 se sont déroulés du 7 au 11 septembre 2022 à Berne, dans le cadre des SwissSkills 2022. Les meilleurs jeunes talents de Suisse dans les technologies de l’information et de la communication se sont mesurés dans l’une des cinq catégories IT Software Solutions for Business, Mediamatics, Cloud Computing, Web Technologies et Cyber Security. Sous la devise «Cap sur l’avenir numérique», l’association nationale ICT-Formation professionnelle Suisse a fait découvrir au public les professions du numérique en collaboration avec ses partenaires La Poste suisse, Swisscom, gateway.one, l’Armée suisse (Sparc) et les représentants de l’initiative «IT tout feu tout flamme». Les ICTskills2022 ont également bénéficié du généreux soutien de la Fondation Hasler, du SwissSkills Supporter Club, d’AWS et de digitalswitzerland.

Téléchargement.

Remarque: le document vous sera envoyé par courrier électronique.

Plus de news

Le 8 septembre 22

La formation professionnelle, principal vivier de main-d’œuvre ICT

En dépit des efforts accrus déployés dans la promotion de la relève, il manquera d’ici 2030 pas moins de 38 700 professionnels des technologies de l’information et de la communication (ICT), ainsi qu’il ressort de la dernière étude d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Principal vivier de main-d’œuvre qualifiée, la formation professionnelle est la clé pour couvrir les besoins escomptés sachant qu’elle est à l’origine de 79% de tous les diplômes ICT. Le taux de places d’apprentissage devrait ainsi être augmenté de 5,9 à 8,1% pour répondre à la demande croissante de spécialistes ICT.
Détails