ict.inside – juin 2023............................................................................
Newsletter ICT-Formation professionnelle Suisse

ict.inside

#4 / 2023

10 900 apprentissages ICT, cela reste insuffisant!

Bonjour ,

En Suisse, 10 882 personnes suivent actuellement un apprentissage dans les technologies de l’information et de la communication. Un nombre certes légèrement plus élevé par rapport à 2022, mais qui ne permet pas de couvrir la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée.

Dans cette newsletter, vous trouverez un lien vers un sondage du Contrôle fédéral des finances (CDF) portant sur la pénurie de personnel qualifié. Nous vous invitons à exprimer votre avis sur ce thème au long cours.

Choisir en premier un tout nouveau métier, c’est un sacré challenge! Vous en lirez plus à ce sujet dans cette édition, qui traite également de notre récent partenariat avec la Haute École Spécialisée de Lucerne et d’une importante étape franchie dans le cadre de la révision des brevets. 
Bonne lecture! 

Avec nos meilleures salutations
ICT-Formation professionnelle Suisse

C’est fait! 248 nouveaux titulaires d’un brevet ou d’un diplôme fédéral

En mai 2023, les examens professionnels et professionnels supérieurs d’ICT-Formation professionnelle Suisse ont mis à l’épreuve 292 personnes, dont 248 ont réussi. Les taux de réussite pour les brevets sont: informaticien.ne en développement d’applications (50%), informaticien.ne en technique des systèmes et réseaux (91%), informaticien.ne de gestion (82%) et Digital Collaboration Specialist (89%). S’agissant de l’examen professionnel supérieur d’ICT Manager, 21 candidates et candidats ont obtenu leur diplôme fédéral (78%). Nous nous réjouissons de pouvoir remettre les brevets et diplômes aux spécialistes ICT à l’occasion de l’ICT Award Night 2023 et de récompenser d’un prix les meilleurs d’entre eux! 
formationsuperieure-ict.ch

Révision des brevets: une nouvelle grande étape franchie

Vont bientôt entrer en vigueur les règlements d’examen révisés des brevets fédéraux d’ICT-Application Development Specialist (anciennement informaticien.ne en développement d’applications) et d’ICT-Platform Development Specialist (anciennement informaticien.ne en technique des systèmes et réseaux). La publication des projets de règlement dans la Feuille fédérale a eu lieu le 15 juin 2023. Si aucune opposition n’est adressée dans les 30 jours à compter de cette date au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), celui-ci peut approuver les règlements. Les premiers examens selon les nouveaux règlements devraient se dérouler dès 2024. Aussi, nous recherchons des expertes et experts chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des nouveaux examens. 
Consulter les règlements d’examen

10 900 apprentissages ICT, cela reste insuffisant!

En 2022, la Suisse comptait 10 882 apprentissages dans les technologies de l’information et de la communication, soit 4% de plus que l’année précédente. Cette augmentation ne suffit toutefois pas à couvrir durablement la demande croissante de main-d’œuvre dans ce domaine. Selon les calculs, il faudrait former 8,1 apprentis ICT pour 100 emplois ICT à plein temps. Les administrations et entreprises de toutes les branches sont invitées à se mobiliser pour atteindre cette proportion. 
Plus d’infos sur les derniers chiffres

Fabienne apprendra un tout nouveau métier

En août 2023, Fabienne Schneider commencera un apprentissage qui n’existait pas auparavant, celui de développeuse de business numérique CFC. Pour le blog de FormationProfessionnellePlus.ch, nous nous sommes entretenus avec Fabienne et son père René Schneider afin de savoir comment ils avaient découvert cette profession, qu’est-ce qui leur tenait à cœur dans le choix d’un métier et quels conseils ils donneraient dans ce processus.
Impressions sur ce choix professionnel

La Haute École Spécialisée de Lucerne s’associe à ICT-Formation professionnelle Suisse

La Haute École Spécialisée de Lucerne (Hochschule Luzern) et ICT-Formation professionnelle Suisse ont conclu rétroactivement un accord de partenariat au 1er janvier 2023. Celui-ci vise à favoriser les échanges et la coordination entre les acteurs de la formation professionnelle et ceux des hautes écoles dans les technologies de l’information et de la communication. Sarah Hauser, vice-directrice de la formation au département Informatique de la HES de Lucerne est convaincue que «cette nouvelle coopération permettra de traiter plus spécifiquement de thèmes qui trouvent une grande résonance auprès de la relève en informatique et de la formation professionnelle».
Vers le communiqué de presse

Enquête: en fait-on assez contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée?

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) examine actuellement si les instances compétentes (Confédération, cantons, organisations du monde du travail) ont identifié à temps la pénurie de personnel qualifié et pris des mesures adéquates pour y remédier. L’audit se concentre sur le domaine MINT, en particulier les branches de l’informatique, de l’installation électrique et de l’industrie des machines.
Lancer le sondage

Les examens du futur: compétences opérationnelles dans l’espace virtuel

Lors du Barcamp XR 2023 (en allemand), nous ferons une immersion dans le thème très actuel des examens numériques réalisés avec des technologies de réalité étendue. Les visionnaires, les techies et les pros de la formation sont cordialement invités à partager des idées avec nous le 14 septembre 2023 à Olten. Au programme: quelles compétences opérationnelles peuvent être contrôlées dans l’espace virtuel, sous quelle forme et avec quelles solutions techniques?
Réserver une place

Offres d’emploi

  • Le Berufsbilgungscenter recherche pour son site à Berne un.e coach pour les spécialistes ICT, un.e coach junior en développement logiciel ainsi qu’un.e coach junior en médiamatique et, pour son site à Saint-Gall, un.e développeur.se logiciel en tant que coach/formateur.rice pour les cours interentreprises.
  • ICT-Formation professionnelle Berne recherche un/une CEO Centre de service (60-100 %)
  • ICT-Formation professionnelle Suisse est à la recherche d’expert.e.s d’examen pour les examens professionnels révisés d’ICT-Application Development Specialist et d’ICT-Platform Development Specialist. 
  • IMBACH & CIE recherche un.e IT-System Engineer.
Offres d'emploi

ict.agenda

14.9.2023

Barcamp XR 2023

Lors du Barcamp XR 2023 (en allemand), nous ferons une immersion dans le thème très actuel des examens numériques réalisés avec des technologies de réalité étendue.
Détails
21.9.2023 – 22.9.2023

ICTskills2023

Les Championnats suisses des métiers ICTskills2023 se dérouleront au SIX ConventionPoint à Zurich. Le public pourra suivre en direct de 14 à 17 h les prouesses des jeunes cracks en informatique.
Détails
25.10.2023

ICT Award Night 2023

Les noms des vainqueurs des ICT Education & Training Awards 2023 seront dévolés lors de l’édition annuelle de l'ICT Award Night à Berne. L’animation de la soirée sera confiée à l’artiste Knackeboul, un rappeur, beatboxer et entertainer suisse alémanique. L'événement sera traduit simultanément.
Détails
16.11.2023

Digital Economy Award

À l’occasion du Digital Economy Award (DEA), des entreprises formatrices seront pour la première fois elles aussi mises à l’honneur dans le cadre d’une collaboration avec ICT-Formation professionnelle Suisse. Le nouveau prix ICT Education Excellence Award sera remis le 16 novembre 2023 au Hallenstadion à Zurich.
Détails

Vacances d’été

Le secrétariat général d’ICT-Formation professionnelle Suisse sera fermé du 17 au 28 juillet 2023. Nous vous souhaitons un très bel été! 
© 2024 by ICT-Formation professionnelle Suisse. All rights reserved.