Création ou révision de 44 professions pour tenir compte des besoins actuels de l’économie

Berne, 17.01.2023 - Les offres de la formation professionnelle sont continuellement réexaminées et adaptées si nécessaire. Au deuxième semestre 2022, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé ou édicté les prescriptions relatives à 44 professions révisées ou nouvellement créées, soit 6 au niveau de la formation professionnelle initiale et 38 au niveau de la formation professionnelle supérieure. La profession de développeuse de business numérique CFC / développeur de business numérique CFC a notamment vu le jour sous l’influence de la mégatendance qu’est la numérisation.

En Suisse, les organisations du monde du travail sont les organes responsables des professions et sont de ce fait chargées de l’élaboration des contenus de formation. La création de nouvelles professions est dictée en grande partie par les mégatendances telles que la numérisation et donc par les besoins des entreprises en personnel qualifié. Ainsi, la formation professionnelle initiale de développeuse de business numérique CFC / développeur de business numérique CFC, qui s’étend sur quatre ans, a été conçue entre autres pour intervenir au point de jonction entre l’homme, l’économie et la technique et accompagner les projets au travers de multiples étapes. Les personnes exerçant cette profession soutiennent le développement, la transformation et l’innovation numériques d’entreprises ou de secteurs d’activité, analysent les questions et problèmes qui se présentent dans le quotidien numérique et optimisent, à partir de cet examen, les processus et les produits. Elles utilisent en outre des données en vue d’optimiser les processus et de compléter les modèles commerciaux et se chargent de la communication entre les spécialistes, les décideurs et d’autres parties prenantes.

La Confédération, à savoir le SEFRI, est responsable de l’édiction des ordonnances sur la formation professionnelle initiale, de l’approbation des règlements relatifs aux examens fédéraux (examens professionnels et professionnels supérieurs), de l’approbation des plans d’études cadres relatifs aux filières de formation des écoles supérieures et de la reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures. Si les cantons sont responsables de l’exécution et de la mise en œuvre au niveau de la formation professionnelle initiale, ce sont les organisations du monde du travail et les écoles supérieures qui assument ces tâches dans la formation professionnelle supérieure.

Dans ce contexte, les prescriptions sur les formations professionnelles initiales sont réexaminées tous les cinq ans au moins par le SEFRI et adaptées si nécessaire en tenant compte des développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques. Les offres de formation et les diplômes de la formation professionnelle supérieure sont également réexaminés régulièrement et adaptés aux nouvelles évolutions.


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