Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Berufsbildung Schweiz
Waisenhausplatz 14
3011 Bern
Contact et options +

La cyber-résilience grâce au bon prestataire informatique

Le 7 mars 22 by Allianz Digitale Sicherheit Schweiz

Les prestataires informatiques jouent plus que jamais un rôle stratégique pour garantir la cyber-résilience de l’économie suisse. Tous ne sont pas en mesure de protéger leurs clients des dangers du cyberespace. L’association Alliance Sécurité Digitale Suisse (ADSS) a pour mission de renforcer les compétences techniques et organisationnelles des prestataires informatiques pour offrir davantage de sécurité aux PME dans l’espace numérique.


L’association Alliance Sécurité Digitale Suisse conçoit et met en œuvre des initiatives pour davantage de cybersécurité. Elle propose des informations et des formations pour les PME et leurs prestataires informatiques et encourage la mise en œuvre de standards et instruments de sécurité pratiques. Pour disposer des compétences permettant de réagir correctement en matière de cybersécurité, il est important d’être bien conseillé par son prestataire informatique. Le label de qualité CyberSeal de l’association Alliance Sécurité Digitale Suisse évalue et distingue les prestataires informatiques qui offrent à leurs clients un niveau de protection adéquat contre les cyberrisques. Grâce au label de qualité CyberSeal, le prestataire informatique prouve qu’il dispose des compétences techniques et organisationnelles nécessaires.


Comment un prestataire informatique peut-il obtenir le label de qualité CyberSeal ?

Un auditeur professionnel d’Alliance Sécurité Digitale Suisse évalue l’organisation, la technique et les processus du prestataire informatique. Une liste de contrôle CyberSeal classe les exigences selon trois degrés de priorité : exigences minimales, exigences de bonnes pratiques et exigences utiles. Elles sont catégorisées en divergences majeures empêchant l’attribution du CyberSeal et en divergences mineures qui n’empêchent pas l’attribution du label de qualité. L’auditeur donne également de précieux conseils que le prestataire informatique pourra appliquer à sa libre appréciation.


Avant l’audit, le prestataire informatique remplit une auto-déclaration. Pendant celui-ci, l’auditeur vérifie tous les points de la liste de contrôle. S’il n’y a pas de divergences majeures, le label de qualité est remis avec le rapport d’audit. Le label de qualité est soumis à la réussite d’un audit annuel qui atteste durant 3 ans des compétences du prestataire informatique. Le rapport d’audit mentionne des divergences majeures et mineures, de même que des remarques et recommandations pour améliorer la cybersécurité.


Quels sont les avantages du label de qualité CyberSeal ?

Le label de qualité soutient le prestataire informatique dans la réduction des risques liés à l’implémentation, à l’exploitation et à la sécurité. Il donne à son détenteur une ligne de conduite plus claire face à la cybercriminalité et lui permet bien sûr de mieux se positionner sur le marché. Les clients futurs et actuels du prestataire informatique verront leurs risques de cyberattaque diminuer, de même que les coûts en cas d’attaque.


L’association Alliance Sécurité Digitale Suisse met directement en contact les PME avec des prestataires informatiques détenteurs du CyberSeal. Le label de qualité CyberSeal crée la confiance.


Un atelier d’orientation CyberSeal gratuit vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur le label de qualité. Les prestataires informatiques qui souhaitent se préparer à l’audit de manière ciblée peuvent suivre un cours de préparation proposé par l’entreprise membre Alltron.