Médiamaticien/-ne CFC

De nouveaux médias nécessitent de nouvelles connaissances. A l’ère du Web et des réseaux sociaux, les spécialistes qui possèdent des connaissances en informatique, mais aussi en design, en marketing et en communication sont très recherchés. En tant que médiamaticien/ne, vous êtes le PRO lorsqu’il s’agit de production et d’utilisation du multimédia. 

Caractéristiques

Durée de l'apprentissage4 ans
Niveau secondaireA/B
Ecole professionnelle (variable) 1-2 jours/semaine
Cours interentreprises26 jours répartis sur les années d'apprentissage
Maturité professionnelle technique (MPT)Possible
Capacités importantesCréativité
Intérêt pour le multimedia
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Exigences

En tant que futur/-e médiamaticien/-ne CFC, beaucoup de qualités sont attendues de votre part. L'une des compétences principales est le domaine de la communication. Par conséquent, il est important que vous aimiez le contact avec les personnes, qu'il s'agisse de clients ou de collaborateurs internes. En plus vous devrez avoir du flair pour l'anglais ainsi que pour une deuxième langue nationale. Il ne vous est pas difficile de vous approcher des autres personnes. Comme en tant que médiamaticien/-ne vous êtes le pont tournant entre la créativité, la communication, l'informatique et l'économie d'entreprise, la pensée en réseau est très importante. Vous montrez en plus, un grand intérêt envers les nouvelles technologies, les formes de communication, et vous voulez savoir comment celles-ci peuvent être mises en oeuvre de manière judicieuse. Hormis cela, de bonnes notes dans toutes les branches au niveau secondaire auront un grand avantage.

Formation

La formation de médiamaticien/-ne CFC dure 4 ans. 

Dans la formation duale, vous concluez un contrat avec une entreprise formatrice. L'entreprise formatrice est tenue de vous former. En plus de la pratique professionnelle durant les quatre ans, vous suivez les cours à l'école professionnelle durant 2 jours par semaine - un jour par semaine en dernière année. En parallèle, vous suivez cinq cours interentreprises. En plus, vous avez la possibilité de compléter les cours professionnels avec une maturité professionnelle technique. Celle-ci vous permet d'entrer sans examen à la haute école spécialisée (HES). 

Hormis la formation dans une entreprise, vous avez la possibilité de suivre une formation à plein temps dans une école des métiers. Vous trouverez des informations complémentaires ici. 

Si vous êtes porteur d'une maturité gymnasiale ou avez acquis un CFC d'une autre profession, vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle initiale raccourcie à deux ans en informatique. Vous trouverez des informations complémentaires ici.

Tâches

Vous remplissez des tâches dans la création, dans le design, en marketing, dans la communication ou dans le développement de projets. Vous préparez des informations pour l’Internet et pour de nouveaux médias (Facebook, Youtube etc.). Vous élaborez des matériels images, vidéos, musiques, textes comme aussi des documents sonores afin d’intégrer ceux-ci. A cet effet, vous utilisez les outils informatiques tels que HTML, CSS, Javascript, Photoshop, Flash et des bases de données. Vous développez et créez aussi des contenus pour des présentations et des prospectus. Vous êtes en contact avec des imprimeries, des entreprises d’informatique, des médias, des maisons d’édition, des clients internes comme externes.

Avenir et formation continue

Comme porteur d'un certificat fédéral de capacité (CFC) en tant que médiamaticien/-ne, s'ouvrent de nombreuses voies. Les médiamaticien/-nes sont de plus en plus important à l'avenir. Grâce à leur large formation, ils trouvent des places dans toutes les branches de l'économie. Ils peuvent trouver leur place dans la gestion multimédia, la communication, la vente ou le marketing, voire suivre une formation continue.

Il se présente aussi de nombreuses possibilités de formation continue, comme par exemple:

Hormis cela, il y a de nombreuses autres possibilités de spécialisation. Vous pouvez, par exemple, approfondir vos connaissances dans le domaine du marketing ou de manière plus générale dans le domaine de l'économie d'entreprise. Vous trouverez certainement dans la base de données des formations continues en Suisse, une offre qui vous conviendra.

 

 

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